Author: Bertrand Coty

Date: 14.12.2019

DEFINIR LE POTENTIEL D’INFLUENCE

Le potentiel d’influence dans l’absolu n’est pas une nouveauté. Simplement il a évolué, se distinguant plus clairement de la notion de puissance. La formule sémantique  « Soft power » résume bien cette différentiation. A côté, en marge de la puissance militaire, financière, de la puissance du nombre, se tient désormais bien ancrée, la puissance de l’information, de la suggestion.  

Elle s’appuie sur plusieurs points que nous évoquerons ici succinctement.

D’une part, la légitimité. Un discours doit sans conteste être tenu par un émetteur crédible et relayé par des supports également crédibles.  L’analyse qui est proposée, quelle que soit sa forme : littéraire ; cinématographique ; journalistique, ne trouvera un écho que portée par un émetteur respecté et par des relais talentueux, supports d’adhésion. La moindre incohérence dans le dispositif met à mal les efforts déployés et décrédibilise tout l’édifice. 

Second point, la capacité de disposer de relais d’informations, d’une présence, d’un maillage habilement réparti dans les zones stratégiques qui sont source de l’intérêt. Un réseau diplomatique ; d’implantations économiques ou culturelles, un réseau médiatique sont autant de capacités de relayer en l’adaptant au contexte culturel local, un discours préalablement bien construit.

Enfin la créativité et la pédagogie. L’influence s’exerce par la recherche de l’adhésion. Hors seul un discours neuf, saisissant une attente encore non exprimée, et accessible au plus grand nombre peut-être véritablement porteur d’influence. En effet l’influence est-elle autre chose que la capacité de changer un ordre établi  autrement que par la force brutale ?  Le mot « Soft power » n’exprime pas une autre idée.  

Alors dans un contexte où l’information circule sans contraintes, ou si peu, sans limites géographiques ou morales, ou si peu, comment définir son potentiel d’influence ? A notre sens la nouveauté se tient là. Définir aujourd’hui son potentiel d’influence passe par une maîtrise absolue, dans le sens d’une connaissance très approfondie, des réseaux de diffusion de l’information. 

Un outil comme le propose CIKISI constitue un des maillons indispensables à cette connaissance, préalable à la conception de la stratégie et du discours. 

Vous désirez une démonstration ?

Améliorez les capacités de renseignement de votre organisation grâce à notre suite de solutions et notre équipe d’experts

Intersection 342@2x

Demande de démonstration