Author: Bertrand Coty

Date: 15.12.2019

Le point sur les fausses nouvelles

Les informations trompeuses ou Fake News prospèrent notamment sur les réseaux sociaux qui en sont un vecteur idéal. Que l’objectif soit politique ou commercial, qu’il s’agisse d’influencer le lecteur ou de doper le trafic, ce phénomène représente une réelle menace pour la démocratie et l’intelligence collective.  


Les médias traditionnels ont mis en place des « décodeurs » qui reposent sur un travail journalistique, les plateformes ou purement et simplement supprimé des milliers de compte. Mais peut-on renforcer l’efficacité de la lutte contre cette menace ?

Comme nous l’évoquions sur le sujet de l’influence, la crédibilité de la source du message est essentielle pour l’information. Ainsi, l’émetteur de la fausse nouvelle tentera d’usurper la crédibilité d’une source de façon à rendre le message plausible et le diriger sur son objectif.

Deux facteurs de crédibilité sont ainsi le plus fréquemment détournés. Au premier titre l’image qui fait foi. La substitution de l’image par une autre, prise dans un contexte différent est utilisée mais sommaire. L’évolution des technologies permet d’effectuer des transformations de l’image troublantes et le futur proche laisse supposer des manipulations vidéo plus graves encore. 

La seconde manipulation la plus fréquente et utilisée de tous temps, est la reprise tronquée d’une information technique ou scientifique venant soutenir un discours. La légitimité de la source devient alors la caution de la fausse information ou du détournement erroné des conclusions. 

La détection de la fausse nouvelle tient donc pour partie en une recherche sur l’image et une recherche sur les sources et facteurs chiffrés cités dans la fausse nouvelle. 

A cet égard la nouvelle version du logiciel de CIKISI apporte des solutions intéressantes. La recherche par image très efficace et qui implique non seulement l’empreinte de l’image mais encore sa colorimétrie, devrait permettre de d’apporter une aide précieuse sur la recherche de manipulation de l’image. L’analyse des contenus et la recherche des sources facilitent indéniablement le travail de décodage et de vérification de l’information. 

Des méthodes et procédures sont à tester et à mettre en place mais La technologie au service de la vérité de l’information a un bel avenir devant elle. 

Vous désirez une démonstration ?

Améliorez les capacités de renseignement de votre organisation grâce à notre suite de solutions et notre équipe d’experts

Intersection 342@2x

Demande de démonstration