BCO - Norme de dépollution Euro 7

Valéry Mainjot
|
7/9/2022

La veille normative et réglementaire est le suivi et l’analyse des évolutions de l’environnement réglementaire et normatif d’une industrie auniveau national, européen et international.

Ne pas suivre ces changements, c’est s’exposer à des difficultés aussi dangereuses que coûteuses.

Alors qu’elle n’est pas encore entérinée, la norme de dépollution Euro 7 ne rassure pas les constructeurs automobiles.

Rarement une norme d’homologation censée lutter contre la pollution aura été autant contestée avant même d’être effective !
Alors qu’elle doit entrer en vigueur dans deux ans et demi, le 1er juillet 2025, Euro 7 se précise. Si certains points sont plutôt positifs (préservation du GPL, fiabilité espérée des batteries…), le texte sème en même temps beaucoup de doutes sur sa faisabilité et sa pertinence.

Mener en même temps les deux fronts que sont l’électrification et Euro 7 paraît à certains inconciliable. Les allocations de budget suggèrent qu’il seraitilserait beaucoup plus pertinent de faire des hybrides achetables par une majorité plutôt que des électriques très peu répandues…

Les nouvelles limites fixées par Euro 7 posent question. On pourrait même dire que c’est l’absence de limite qui est inquiétante pour les constructeurs, en effet, la direction que prend Euro 7 aura surtout pour conséquence l’augmentation du prix des voitures neuves. Il n’y a plus de limite d’usage pour satisfaire aux normes.

L’association des constructeurs automobiles européens vient de faire une série de contre-propositions à l’Europe. Les entendra-t-elle ?