BESIX est retenu pour la construction de la Tour Triangle à Paris

Martin Baelden
|

Le bâtiment doit voir le jour au Parc desExpositions, porte de Versailles. Vieux de treize ans, ce projet a connu la controverse. Il s’est notamment heurté à l’opposition des écologistes membres du conseil de Paris et aux riverains.

Le projet est le fruit du bureau suisse Herzoget Meuron. Ce cabinet est notamment connu pour la réalisation de la Tate Modern de Londres et du stade olympique de Pékin. Elle mesurera 180 mètres de haut pour 42 étages.

La construction d’Immeubles de Grande Hauteur revient sur le devant de la scène. Outre l’audace architecturale et le développement durable, ils sont considérés aujourd’hui comme un lieu de vie et de travail privilégié. La période de confinement que nous avons traversé renforce encore la préoccupation de bien-être dans l’environnement urbain. En outre, ces constructions concentrent les atouts recherchés par le concept de smart cities. Ce sont des lieux de vie connectés, qui offrent un contrôle à distance des conditions de vie par les habitants et permettent un contrôle des différents flux afin de limiter au maximum les pertes d’énergie, d’eau et les risques induits.

Pour BESIX, groupe de construction et d’ingénierie fondé en 1909, il s’agit là d’une référence de premier plan. Basé à Bruxelles, BESIX est déjà présent dans 25 pays dans le monde. Les revenus du groupe s’élevaient à 2,7 milliards d’euros pour l’année 2020.Ils ont été affectés par la pandémie de Covid-19, mais enregistraient une forte reprise depuis la mi-2020.