EY : projet de scission officialisé entre audit et conseil

Franck Di Liberto
|
24/5/2021

Le géant de l’audit britannique EY a vu le projet scission de son activité de conseil approuvée par sa direction et va à présent demander le feu vert de ses milliers de partenaires associés.

De quoi s’agit-il ? : EY dit avoir « évalué ses options avec attention » et juger que cette scission permettra de « générer plus de valeur pour nos employés, nos clients et communautés ». « Le monde change et nous devons nous adapter pour atteindre tout notre potentiel », argumente l’entreprise.

Dans les faits, EY souhaite séparer son activité d’audit de celle de conseil pour pouvoir décrocher des contrats dans une activité ou l’autre sans se soucier d’éventuels conflits d’intérêts. Par ailleurs, c’est prendre acte du fait que le marché du conseil est en train d’exploser, contre un marché de l’audit devenu moins lucratif.

Cette opération fait par ailleurs réfléchir ses concurrents.

L’un des obstacles à l’opération réside cependant dans la répartition du passif entre les deux entités alors qu’EY est notamment visée par de très nombreuses procédures judiciaires.

Une évolution, réfléchie par les directeurs généraux des 15 plus grosses filiales géographiques de l’entreprise et qui doit être validée par les quelque 13 000 partenaires associés début 2023. Seule la CHINE est exclue du process. Si le feu vert est donné, la nouvelle entité fera l’objet d’une IPO. Cela représenterait des millions de dollars de bénéfices, et surtout d’importants moyens financiers pour conquérir de nouveaux marchés. La firme britannique compte 312 000 collaborateurs dans près de 150 pays et un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars en 2021.