L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’information ?

Franck Di Liberto
|
7/9/2022

Plongeons dans le fascinant monde de l'intelligence artificielle générative. l'IA s'infiltre partout, tissant des récits dans des langages naturels et s'exprimant même à travers l'objectif d'une caméra. Tout comme ChatGPT, cette puissante force créatrice se déploie à une vitesse vertigineuse, façonnant non seulement des textes, mais également des images et des vidéos avec une maîtrise éblouissante du langage naturel.

Cependant, les risques planent, où les images détournées et les fausses informations menacent de noyer le photojournalisme, le reportage, mais globalement le monde de l'information. L'IA, telle une muse sans filtres, devient une menace polyvalente, jouant avec la réalité et construisant des pseudo-vérités. Le défi est lancé à ceux qui collectent l'information pour une veille responsable,  de définir la crédibilité des sources utilisées alors que l'IA brouille les repères.

Et au cœur de cette épopée technologique, où se tient Cikisi, éditeur d'un moteur de veille parmi les plus performants du marché.

Bien que notre entreprise ne revendique pas la détection ultime des fake news, notre moteur offre des fonctionnalités ingénieuses pour confirmer la véracité des informations. Grâce à notre outil de veille, les professionnels peuvent danser entre les sources, créant une harmonie d'informations véridiques lorsque plusieurs médias, blogs et revues reprennent la même mélodie.

Ensuite, il est possible de ne travailler que sur certaines catégories de sources. Cette fonctionnalité, permet de s’assurer de sources fiables.

Enfin, notre intelligence artificielle dénommée Mila intègre la recommandation d’articles. Lorsqu’un article est liké (ou disliké) par un membre de l’équipe. Mila augmente ou diminue le score de l’article et de la source d’information. Cet article – source d’information verra donc son « quality score » évoluer en fonction du "scoring".

En résumé, Cikisi aide grandement à identifier les sources crédibles, croiser l’information, évaluer une source et ceci en un coup d’œil. C’est un des intérêts de travailler sur des bases professionnelles quand on veut collecter et analyser l’information. "