La transition dans l’industrie automobile, une évolution qui nécessite une veille active !

Franck DI Liberto
|
7/9/2022

Les constructeurs automobiles investissent massivement pour se moderniser, avec 100 milliards de dollars investis dans le monde l’année dernière. Ce chiffre devrait atteindre 238 milliards de dollars par an d’ici la fin de la décennie.

À mesure que les véhicules deviennent plus connectés et plus autonomes, la transformation de l’industrie automobile s’accélère.

Dans le même temps, l’augmentation des coûts de possession d’une voiture et du coût de la vie joue un rôle important dans le choix de ne pas acheter de voiture. Les automobilistes sont également de plus en plus soucieux de l’environnement, ce qui ouvre la voie au partage de véhicules, au covoiturage et aux formules d’abonnement.

Il est donc probable que les voitures ne soient plus utilisées qu’en cas de besoin, avec comme conséquence pratique l’exigence d’un écosystème synchronisé, davantage fondé sur l’abonnement et les applications.

Si la voiture autonome semble rangée au rayon de mythes, il n’en est pas moins vrai que dans de nombreuses situations, le véhicule doit se conduire lui-même, ce qui nécessite des millions d’heures cumulées de simulation et de validation des algorithmes de conduite autonome.

Quant à l’IA, elle est sur le point de transformer la manière dont les constructeurs développent les voitures. De la conception à l’utilisation, ces outils permettent de simuler de nombreuses situations et de les intégrer dans le modèle à venir.

À plus long terme, cela changera la façon dont les constructeurs automobiles travaillent, avec une réutilisation plus large des composants logiciels entre les modèles et les marques de véhicules.

La voiture pourrait bien devenir un service à utiliser en cas de besoin et selon l’usage. Cette évolution aura un impact positif sur l’environnement, sur la société dans son ensemble et sur les entreprises avant-gardistes du secteur automobile.

Source La Tribune Auto