Plan climat européen : la réforme du marché du carbone dans l'UE

Franck Di Liberto
|
7/9/2022

L’Europe veut réduire drastiquement ses émissions de CO2 et pour atteindre ses objectifs, elle met en place une série de mesures qui vont toucher les industries. Pour inciter ses partenaires commerciaux à une démarche du même type, elle se prépare à instaurer un mécanisme de taxe carbone aux frontières.

Le Parlement, la Commission et le Conseil sont parvenus à un accord sur ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Il est destiné à fixer un prix carbone pour les importations de certains produits dans l'Union européenne.

Selon le Parlement, le mécanisme devrait inciter les "pays non membres de l'UE à accroître leur ambition climatique", en taxant l’importation dans l’UE de marchandises venant de pays tiers où les objectifs climatiques sont moindres.

Seront concernés dans un premier temps des produits parmi "les plus exposés à un risque de fuite de carbone" : ciment, fer, acier, aluminium, engrais, électricité, hydrogène. Le montant des taxes sera modulé : si les pays d’origine appliquent déjà un prix carbone, seule la différence sera payée.

La mise en place du dispositif passera par une période de transition prévue pour s'étaler de 2023 à 2026.