Recyclage ou réutilisation du verre, la Commission européenne présente un ensemble de mesures visant à réduire, stopper, recycler ou encore réutiliser les déchets d’emballages.

Valéry Mainjot
|
May 16, 2024

Face à une autre inflation, celle des emballages, la Commission européenne présente un ensemble de mesures visant à limiter la production de déchets d’emballages. Aujourd'hui, seuls 65 % d’entre eux sont recyclés. La Commission veut une réduction de 5 % des déchets d’emballage par rapport aux niveaux de 2018, d'ici 2030, et de 15 % d'ici 2040. Ceci ayant un impact sur la pollution des sols et de l’eau, mais également pour le climat avec la réduction des gaz à effet de serre.

Ce projet de règlement fait partie d’un ensemble de propositions plus larges pour favoriser l’économie circulaire. « Nous avons promis que d’ici 2030, l’Europe aurait des emballages réutilisables et recyclables uniquement et nous avançons aujourd'hui sur cette promesse », a déclaré le commissaire européen à l’environnement Virginijus Sinkevičius.

Si un emballage en verre peut être réutilisé en plus d’être recyclé, il peut être préférable pour l’environnement de le réutiliser plutôt que de le recycler. En effet, la réutilisation implique moins de traitement et donc moins de consommation d’énergie que le recyclage. Au cours du processus de recyclage, un matériau est généralement décomposé en quelque chose qui peut être réformée, fabriqué presque à partir de zéro. Le procédé de fabrication consomme plus d’énergie et émet plus de carbone que le retraitement du verre consigné.

Pour l’Organisation européenne de l’emballage et l’environnement (Europen), « La recyclabilité ou la réutilisation des emballages ne suffiront pas à elles seules, à moins d’être soutenues par un système capable de déclencher désinvestissements dans les infrastructures de recyclage et de réutilisation ​à travers l’Europe ».

Recyclage ou réutilisation, un accroissement de l’investissement est requis pour mettre en place des systèmes plus efficaces de collecte et de traitement et ce rapidement.  

Le conseilau veilleur : Pensez à Ciblez vos recherches à l’aide de sourcespertinentes, et qualifiez-les en fonction de vos problématiques (sitesspécialisés, salons professionnels, conférences, blogs, réseaux sociaux, etc.).