L’importance de l’analyse comparative des concurrents

Valéry Mainjot
|
7/9/2022

Le monde des affaires est un paysage hautement concurrentiel, dans lequel les entreprises s’efforcent constamment de prendre l’avantage sur leurs concurrents.
Parmi les aspects clés qui peuvent faire la réussite ou l’échec d’une entreprise, il y a l’innovation et le prix notamment.

Définir le produit le plus attendu par le marché et en avance sur ses concurrents, fixer le bon prix pour les produits ou services est crucial pour attirer les clients, maximiser les profits et, en fin de compte, rester en tête sur le marché.

C’est là qu’interviennent la veille et l’analyse comparatives des éléments collectés. L’analyse comparative des prix, l’analyse des axes de création poursuivis par la concurrence sont des informations précieuses qui peuvent éclairer les décisions de R&D et de tarification.

Du point de vue d’une entreprise, l’analyse comparative offre plusieurs avantages importants.

1. Avantage concurrentiel : en comparant les démarches d’innovation à ceux des concurrents, les entreprises peuvent identifier les opportunités d’acquérir un avantage concurrentiel. La démarche peut impliquer de baisser les prix, d’offrir des services à valeur ajoutée ou de mettre en avant des arguments de vente technologiques par exemple.

2. Maximisation des bénéfices : l’analyse comparative permet aux entreprises d’optimiser leurs stratégies. En analysant les prix des concurrents, les entreprises peuvent identifier les écarts de prix et les tendances du marché qui indiquent des domaines de rentabilité potentielle en termes de service ou d’innovation

3. Positionnement sur le marché : En analysant les données de tarification, et les caractéristiques produits, les entreprises peuvent déterminer où elles se situent en termes de fournisseur à faible coût, de marque haut de gamme ou de proposition d’un bon rapport qualité-prix. Ces informations peuvent guider les efforts de marketing et de stratégie de marque, aidant ainsi une entreprise à se différencier sur le marché.

4. Validation de la stratégie de tarification :l’analyse comparative offre aux entreprises un moyen de valider leurs stratégies d’innovation et de tarification. En comparant les prix et les fonctionnalités des produits sur le marché, les entreprises peuvent évaluer si leurs offres sont conformes aux normes du secteur et aux attentes des clients.

Les informations fournies par l’outil de veille CIKISI et leur analyse sont d’une importance radicale dans l’élaboration d’une stratégie performante de l’entreprise et dans son pilotage au jour le jour.